Instructions de course

Le Triathlon de Kerpape est une "Classique" du calendrier triathlon. Le parcours de cette 11ème édition sera sensiblement le même qu'en 2017. Dès la sortie de la piscine inaccessible au public, le tracé offre aux spectateurs une vue presque complète de la course.
Les pelouses de Kerpape seront tondues quelques jours avant la course pour que le parcours soit le plus "roulant possible"!
 
Les distances des épreuves sont respectivement : Mini-Poussins nés en 2011-2012 : 50 m de natation / 1200 m de vélo / 400 m de course à pied

Poussins nés en 2009-2010 : 50 m de natation / 1200 m de vélo / 400 m de course à pied

Pupilles nés en 2007-2008 : 75 m de natation / 2400 m de vélo / 800 m de course à pied

Benjamins nés en 2005-2006 : 100 m de natation / 3000 m de vélo / 1000 m de course à pied

Minimes nés en 2003-2004 : 350 m de natation / 6000 m de vélo / 2000 m de course à pied

L'épreuve de natation minimes se déroulera en mer

NOUVEAU CETTE ANNEE : Relais des familles !

Pour les mini-poussins, poussins, pupilles, benjamins :
- nage en piscine d'eau de mer chauffée.
- Vélo avec quelques portions sur herbe et chemin : VTT conseillé (l'idéal étant le cyclocross)
- Course à pied sur herbe

 

POUR COMMENCER, ON PASSE AU STAND D'INSCRIPTION

Pour que tout se passe bien, chaque concurrent commence par un passage à la tente d'inscription. L'équipe d'organisation vérifie que chaque concurrent dispose d'une licence FFTRI en cours de validité ou pour ceux qui ne sont pas licenciés le certificat médical de moins de 6 mois. Puis, chaque concurrent reçoit son dossard qui est en fait une fiche numérotée à fixer sur l'avant du vélo. Ceux qui ont remporté la victoire lors des années précédentes ont la chance de recevoir un dossard spécial tout jaune avec des lauriers! C'est l'équipe d'organisation qui se charge de fixer le dossard et de vérifier si le vélo est conforme (freins, pneus). Puis, comme pour un vrai triathlon international, le numéro de dossard est "tatoué" sur le bras gauche et le mollet droit. Pas d'inquiétude, le tatouage part au lavage après quelques jours! 

COMMENT SE PASSE LA COURSE?
Une heure avant la course, une reconnaissance des parcours vélo et course à pied est proposée aux concurrents toutes les 20 minutes. Ensuite, les concurrents sont invités par une annonce officielle du speaker à se présenter avec leur matériel de course à l'entrée du parc de transition n°1 (T1 : natation/vélo). A partir de là, les concurrents ne peuvent plus recevoir l'aide de leurs accompagnateurs. Avec bienveillance et équité, l'équipe d'organisation apporte alors l'aide dont certains concurrents ont besoin ainsi que les derniers conseils importants. L'arbitre principal délivre le briefing d'avant-course dans le parc de transition. Enfin, les concurrents de dirigent tous ensemble vers le bassin de natation. La course peut enfin commencer!

NATATION
La natation se déroule dans la piscine d'eau de mer chauffée du Centre de Rééducation Fonctionnelle de Kerpape. Nous sommes désolé, le bord du bassin n'est pas accessible au public. Le départ de la course est donné dans l'eau avec une main qui touche le bord du bassin. Une boucle de 70m matérialisée par 3 bouées est à parcourir plusieurs fois. La sortie du bassin s'effectue par un escalier. Les concurrents enfilent leurs chaussures dès la sortie du bassin et quittent la piscine en courant 150m le long d'une rampe légèrement descendante et à travers le gymnase jusqu'à l'extérieur. La transition natation/vélo s'effectue dans le parc de transition T1, juste à la sortie du gymnase.  Là, il y a plein de place pour les spectateurs et l'action est spectaculaire!

VELO
Le parcours vélo emprunte des allées asphaltées fermées à toute circulation automobile et des pelouses fraichement tondues. C'est un parcours typé "cyclocross" avec quelques passages demandant un peu d'agilité, mais sans grande difficulté ni fort dénivelé. Il est conseillé d'utiliser un VTT ou un vélo de route avec pneus "tout chemin" (comme en cyclocross). Attention, ceux qui utilisent des pneus course très fins subissent généralement une crevaison. La boucle de 1200m est à parcourir plusieurs fois selon la catégorie d'âge. Chaque concurrent doivent compter lui-même le nombre de tours qu'il doit faire. S'il se trompe, il est éliminé. Astuce : le nombre de tour à effectuer est inscrit au verso du dossard. La transition vélo/course à pied s'effectue dans le parc de transition T2. Les 2/3 du parcours vélo sont visibles depuis la zone des transitions T1 et T2 que le public affectionne généralement.


Pour les spécialistes, le parcours vélo du Triathlon Avenir de Kerpape est répertorié comme un segment du réseau social cycliste Strava.

COURSE A PIED
Le parcours est typé "cross-country à l'australienne", c'est à dire 100% sur une herbe fraichement tondue et souple sous le pied. Il emprunte une boucle de 400m tracée à l'intérieur du parcours vélo (à parcourir plusieurs fois selon la catégorie d'âge) totalement visible par l'ensemble du public. La ligne droite d'arrivée, légèrement descendante, devrait offrir des sprints à grande vitesse! Plusieurs virages en épingle permettent au concurrents de se croiser et de s'apercevoir pendant la course, comme sur un triathlon international! Attention, même si la pelouse s'y prête, courir pied-nu n'est pas autorisé ! Chaque concurrent doit compter lui-même le nombre de tours qu'il doit faire. Il reçoit un collier à chaque tour qu'il doit enfiler autour de son cou. En cas d'erreur, l'arbitre demande de repartir pour un tour si la ligne d'arrivée a déjà été franchie.